
Faire un premier bivouac en famille en montagne peut être une véritable expérience pour tous ! Aussi impressionnante que fabuleuse, cette aventure nécessite néanmoins une bonne préparation pour passer une nuit en montagne avec des enfants, même en été.
Dans cet autre article, je vous présente nos indispensables et quelques conseils pour bien préparer ce premier bivouac en famille en montagne ! Je vous propose maintenant trois endroits dans les Pyrénées qui peuvent servir de camp de base et qui sont relativement accessibles avec des enfants. (Le terme "accessible" reste relatif, car en montagne, il y a forcément un peu de dénivelé, et une certaine prudence est toujours de mise !)

Petit-déjeuner avec vue sur le lac d'Anayet en Espagne
Le lac de Pombie (64, Pyrénées Atlantiques)
Le lac de Pombie est sans aucun doute mon préféré des trois, car il offre de loin la meilleure vue sur le Pic du Midi d’Ossau ! À ce stade, ce n’est plus simplement une vue : le lac se trouve littéralement à ses pieds ! C’est aussi l’un des points de départ pour l’ascension du pic.
Le seul "bémol", c'est qu'en plein été, un lac aussi accessible, avec un refuge à proximité, signifie qu'il faudra "partager" l’espace. On ne peut pas bivouaquer n’importe où au bord du lac : une zone dédiée au bivouac est prévue, et il est important de la respecter !
À l'inverse, il présente un avantage important pour un bivouac avec de jeunes enfants : la présence d'un refuge ! On le sait, la météo en montagne change très rapidement, et même en se renseignant au préalable, on n’est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise comme un orage. Il est donc rassurant, en tant que parent, d'avoir une solution de repli en cas de besoin !

Le départ se fait depuis le parking du col du Pourtalet (au-dessus de Laruns, en direction de l’Espagne) en passant par le cirque d’Anéou. La vue sur le cirque d’Anéou est déjà superbe, et vous croiserez sûrement des troupeaux, ainsi que des patous (chiens de protection des troupeaux). Veillez à bien contourner les troupeaux lorsqu'ils sont présents.
Le lac d'Isaby (65, Hautes-Pyrénées)
Cette fois-ci direction les Hautes-Pyrénées près de la station Hautacam! Il s'agit de la randonnée la plus facile des 3 en terme de dénivelé en tout cas! Mais il n'y a pas de refuges à proximité du lac! Le départ se fera au bout de la piste, au Col de Moulata, où vous pourrez laisser votre voiture. C'est la randonnée la plus facile des trois que je vous présente ici, car le dénivelé est très doux.

Les paysages sont vraiment incroyables, et le lac, immense, vous offre de nombreux endroits pour vous installer ! (Attention aux cyanobactéries présentes dans le lac en été, elles sont mortelles pour les chiens !)
C'est une randonnée plutôt familiale, que vous pouvez faire sur la journée, mais en bivouac, nous avons adoré : nous étions plusieurs, éparpillés au bord du lac, tout en ayant l'impression d'être seuls au monde !
Le lac d'Anayet (Pyrénées Espagnoles)
Pour cette dernière proposition, le niveau est un peu plus élevé. C'est une randonnée un peu plus difficile et technique pour des enfants, avec un peu plus de dénivelé. Nous l'avons cependant faite avec trois enfants de 3, 6, et 8 ans ! Il suffit donc de suivre le rythme de chacun, et c'est parti !
Le départ se fera également au col du Pourtalet, mais côté espagnol ! Il faudra rejoindre le grand parking et démarrer la randonnée à partir de là. Bonne nouvelle : les chiens sont autorisés (tenus en laisse) côté espagnol, vous pouvez donc tout à fait aller bivouaquer avec votre toutou !
Nous avons croisé énormément de marmottes, ce qui était vraiment sympa pour occuper les enfants, car les voir n'est pas toujours facile ! Une fois arrivés en haut, vous serez sur le plateau d'Anayet, qui est immense mais TRÈS, TRÈS prisé en été... Cependant, la vue avec le lac, le pic d'Anayet d'un côté et, au loin, le pic du Midi d'Ossau de l'autre était juste incroyable, et les enfants ont adoré !

J'espère que ce rapide topo sur nos trois bivouacs préférés avec des enfants t'aura aidé à sauter le pas et à partir bivouaquer en famille, loin de tout, pour profiter d'un moment de déconnexion, de retour à la nature et d'un vrai moment de partage en famille, sans écran pour interférer.
N'hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire si tu as sauté le pas, et aussi pour me donner d'autres idées de bivouac dans les Pyrénées.
Ajouter un commentaire
Commentaires